La charte internationale du VJ « Respect Your VJ« traduit par la team des Digital Vandal.
« VJ » aussi connu sous le nom de Visualist mais à ne pas confondre avec un réalisateur, un graphiste ou un projectionniste…
Nous sommes des performeurs qui mixons nos créations vidéos en direct sur de la musique, avec les mains sur les machines, les yeux sur le public, les images, les écrans…nos performances sont éphémères et uniques, elles apparaissent à l’ouverture des portes et disparaissent quand le dernier spectateur quitte la salle.
RESPECTEZ VOTRE VJ
Donc, vous aimeriez travailler avec un VJ. Programmateur, musicien, producteur, esprit curieux…voici quelques petites choses simples à garder en tête pour que votre VJ soit heureux. Il suffit de trois éléments : reconnaissance, rémunération, accueil technique.
De la reconnaissance
Les VJ’s sont des artistes au même titre qu’un DJ, un musicien, un groupe…
Il participe au spectacle : Citez-les!
Avant l’événement
Citez votre VJ dans tous vos flyers, mailing, sites internet, RSS feeds…comme vous le feriez pour n’importe quel autre artiste. Ne bâclez pas cette étape…les VJ’s travaillent pour votre événement et cela nécessite une longue préparation : ils méritent cette reconnaissance.
bookez votre VJ avant d’envoyer les flyers à l’impression et les communiqués de presse. S’il est trop tard, un second mailing avec le nom du VJ est appréciable.
Vous ne savez pas où mettre le nom du VJ sur votre flyer? Avec la liste des DJs ou là où serait le nom d’un DJ!
Demandez à votre VJ comment il veut être présenté. Parfois, votre VJ préférera un autre terme que « VJ ».
Si vous êtes un groupe, assurez-vous que tout le monde sache qu’un VJ travaille avec vous. Considérez-le comme un membre du groupe.
Précisez aux journalistes le nom du VJ qu’il puisse le citer dans les articles ou le créditer sur les photos.
On ne devrait plus avoir besoin de le dire : présentez les artistes entre eux. Expliquez-leur qu’ils vont travailler ensemble. Parfois, les groupes ne savent même pas qu’un VJ est présent. Faites circuler l’information, ce sera mieux pour tout le monde et cela pourrai aboutir à d’incroyables rencontres et collaborations artistiques.
N’hésitez pas à demander bio, visuels, adresse web…
Pendant l’événement
Montrez de l’enthousiasme!! Proposez à votre VJ de jouer sur scène. Cela permettra au public de comprendre qu’ils ne regardent pas des dvd qui tournent en boucle.
Ne soyez pas timide, présentez votre VJ au public, comme vous le feriez avec votre DJ….votre VJ mixera peut être toute la nuit.
Proposez-lui des boissons et un catering
N’oubliez pas de fournir à votre VJ un pass all access si vous ne voulez pas qu’il soit mis à la porte par la sécurité en plein milieu de son set.
SHOW SOME LOVE
Si la presse est présente, assurez-vous que votre VJ est identifié comme prenant part artistiquement à votre événement et non comme membre de l’équipe technique comme c’est souvent le cas. C’est une occasion pour votre VJ et votre événement de se faire remarquer.
Apres l’événement
Payer votre VJ le plus rapidement possible.
Citez votre VJ sur tous ce qui concerne l’événement : sites web, photos, vidéos…Il faut se réjouir de la présence d’un VJ sur un événement, si vous l’avez invité, ce n’est pas pour rien. Faites circuler l’information, ces visuels ont vraiment apportés quelque chose de plus à votre événement.
Rémunération
Soyez clair sur les conditions de payement et éventuelles avances, que la prestation soit payée ou non. Ne soyez pas surpris si votre VJ vous demande une avance, même si c’est un ami.
Soyez clair sur la durée de la prestation : sur un seul groupe, sur tous les groupes, sur toute la soirée, sur une partie de la soirée, pendant les changements de plateau…Vérifiez que vous vous êtes bien compris. Cela facilitera la rédaction d’un devis précis.
Selon l’événement, un budget correct pour un VJ va de 200 euro à 5000 euro ou plus. Bien sur cela dépend du type de performance que vous attendez de votre VJ.
Lisez la suite et soyez près à négocier.
*S’il n’y a pas ou peu de budget, accueillez votre VJ comme les autres artistes: quelques euros, quelques bières, quelques invitations pour les amis, un défraiement…voilà des moyens simples pour gardez votre VJ de bonne humeur.
Cela vaut aussi pour les groupes travaillant avec un VJ, traitez le comme un membre du groupe.
Simplement : give some love
Accueil technique
Entre une performance « plug-and-play » et la conception d’une installation avec création de visuels spécialement pour la soirée….il y a un monde.
_ »plug-and-play »: le VJ vient avec sa régie ou juste un ordinateur portable, se branche sur une installation vidéo déjà installée et joue ses visuels.
_ Mais un VJ peut également concevoir une installation, en réaliser la mise en œuvre technique (installation des vidéoprojecteurs, des écrans ou autres surfaces de projection…) créer des visuels spécialement pour votre événement…
Soyez clair sur la prestation que vous attendez : discutez-en avant l’événement avec votre VJ, il pourra ainsi vous faire des propositions artistiques…et financières!
Qu’il s’agisse d’une simple prestation « plug and play » ou non, n’attendez pas la dernière minute pour régler les questions techniques avec votre VJ. Préparez sa venu comme vous le feriez avec un groupe ou un DJ.
Déterminez qui s’occupera de louer et/ou installer les écrans, projecteurs, câbles…
Si ces détails techniques vous dépasse, ne vous inquiétez pas, votre VJ vous conseillera. Etudiez avec lui votre projet de A à Z, vous pourrez ainsi trouver ensemble des solutions avant le jour de l’événement.
Influence de la lumière sur les projections
Faites en sorte que votre technicien lumière et le VJ puisse créer une installation qui permette à leur travail respectif de ne pas se gêner, mieux d’être complémentaire.
N’oubliez pas que les machines à fumée, les lights sur les écrans, le système son devant les écrans, la lumière du jour….gâchent en général la performance du VJ et doivent être discutés à l’avance.
Si nécessaire, organisez une visite du lieu pour évaluer ensemble les possibilités artistiques et techniques. La présence du créateur lumière et du directeur technique peut aussi être utile.
Divers
Les VJ’s ont besoin d’un lieu sûr pour leur matériel, n’oubliez pas qu’ils auront sans doute besoin d’une table/ surface solide et stable d’où ils pourront voir au moins une des surfaces de projection.
Les VJ’s ont besoin d’électricité, de multiprises ou d’un générateur si l’événement à lieu en extérieur.
Pour résumer : communiquez avec votre VJ’s, les visuels n’en seront que meilleurs
Petit message pour les VJ’s
VJ’s: assurez un peu!
Le respect ne fonctionne pas à sens unique. Vous ne l’obtiendrez que si vous êtes correctement préparés et que vous présentez une performance de qualité.
Renseignez vous sur les artistes présents, leur travail et le lieu. Testez votre configuration avant votre performance.
Posez des questions, proposez des solutions et si vous avez merdé, faite profil bas.
Et surtout, aimez votre discipline : créer des visuels incroyables et le respect suivra!